Le ski alpin apprend aussi la patience: l'Italien Manfred Moelgg a attendu presque huit ans pour signer une troisième victoire en Coupe du monde, jeudi soir lors du slalom de Zagreb.
Le 'Jour J', le champion ordinaire a trouvé la synthèse des innombrables paramètres qui régentent son sport. Sur le second parcours, Moelgg, les skis bien à plat, a fait valoir aussi son expérience dans un contexte difficile, avec des rafales de vent intermittentes qui l'ont épargné un peu plus que d'autres.
Scratch de la première manche avec le dossard 21, l'Autrichien Manuel Feller n'a pas eu le temps, éliminé d'entrée sur le second tracé, d'écrire le premier podium de sa jeune carrière.
Deuxième à l'issue de la première manche, le Français Julien Lizeroux avait l'opportunité de se relancer à 37 ans. Mais particulièrement gêné par les rafales, Lizeroux, dont le dernier podium sur le circuit majeur remonte à six ans, a rétrogradé à la neuvième place, à 1 sec 88/100e. Dixième sur le premier parcours, Alexis Pinturault est sorti après trois portes du second parcours.
En première manche, les conditions étaient changeantes et, comme tous les premiers dossards, Moelgg n'avait pas échappé au brouillard.
Au final, le skieur du Haut-Adige (nord-est) a devancé l'Allemand Felix Neureuther, autre slalomeur expérimenté, et le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, le cador des portes serrés, de 72 et 77/100e.
Kristoffersen, qui restait sur deux victoires en slalom à Val d'Isère et à Madonna di Campiglio, a été moins léger sur la pente croate.
Hirscher à la peine
Marcel Hirscher abordait l'épreuve en triple tenant du titre (2012/13/15), Zagreb n'ayant pas organisé les éditions 2014 et 2016 par manque de neige. L'Autrichien s'est malgré tout perdu en seconde manche, pourtant piquetée par son entraîneur et termine seulement sixième (+1.43).
Un moindre mal pour le quintuple lauréat de la Coupe du monde, en route pour un sixième gros globe consécutif.
Hirscher compte désormais 271 points de marge sur le Norvégien Kjetil Jansrud, roi de la vitesse. Au classement du slalom, le Salzbourgeois préserve une avance de 20 points sur Kristoffersen, le tenant du petit globe, qui avait renoncé à Levi pour un différend avec sa fédération nationale.
Originaire d'une vallée où on parle latin dans une région de langue allemande, Mölgg a offert à la Squadra le premier succès de la saison, après une litanie de 15 podiums entre dames et messieurs.
"Ça a pris du temps pour revenir au sommet après ma blessure au talon d'Achille en 2014. C'est incroyable de gagner ici, dans des conditions difficiles", a indiqué le double médaillé des Mondiaux (2007/2011), qui avait bien lancé la saison, troisième mi-novembre à Levi (Finlande).
Ce regain du skieur de San Vigilio di Marebbe est d'ailleurs celui d'une fratrie. Manuela, la soeur cadette, s'est classée troisième du premier géant de Semmering, le 27 décembre 2016, renouant avec un podium après six ans.
"Le podium de Manuela m'a boosté. Il fallait bien que je lui réponde", a ajouté le nouveau roi de Zagreb.